Formations et exercices
de simulation de crise

Animés par l’idée que l’on apprend mieux en faisant soi-même, nous avons fait de la simulation de crise notre signature.

Exercices sur mesure, exercices en décalage, mediatrainings, conférences participatives… Nous vous proposons un large éventail de possibilités pour former et entraîner vos équipes à la gestion et à la communication de crise.

Crisotech est certifié par Qualiopi pour ses différentes formations. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Actions de formations L6313-1-1°. Retrouvez le certificat en cliquant sur le logo Qualiopi.

Des exercices sur mesure

Crisotech développe des scénarios fictifs de crise où vous êtes acteur de la gestion de la crise. Chacun d’entre eux intègre plusieurs dizaines, voire centaines d’inputs de tout niveau (tactique, opératif, stratégique), qui dynamisent singulièrement les exercices et recréent les conditions du monde réel sur des thématiques variées (crise d’origine cyber, accident industriel, terrorisme, catastrophe naturelle, crise sociale, etc.).

Nous ne concevons que les modules de formation qu’il nous plairait de suivre nous-mêmes. Pour en finir avec les formations « salle de classe », nos modules placent l’apprenant au cœur de l’action.

Lors des exercices de simulation de crise, chaque participant a l’occasion de prendre conscience des enjeux :

  •  de confiance partagée,
  • de gestion du stress,
  • ou encore la prise de décision dans l’urgence.

Nous créons et animons différents types d’exercices de simulation de crise :

LES EXERCICES « TERRAIN »

Ces exercices permettent, grâce aux organisations de tester des procédures telles que les évacuations, les confinements ou la coopération avec les forces de sécurité intérieure et services de secours.

LES EXERCICES « MAJEURS »

Les exercices de type « majeurs » permettent de tester la coordination et le partage d’informations entre plusieurs organisations ou plusieurs entités d’une même organisation. Nous multiplions les canaux d’animation (SMS, appels, mails, intranets, logiciels dédiés, etc.).

LES EXERCICES « RESTREINTS »

Les exercices de type « restreints » portent une attention particulière à l’organisation interne de la cellule de crise, aux processus de partage des tâches, de tri de l’information et de prise de décision.

LES EXERCICES DE PRESSION MEDIATIQUE SIMULEE (PMS)

Intégrer la pression des journalistes, simuler les réseaux sociaux, ajouter la pression des chaînes d’information en continue, publier des centaines d’articles de presse… Crisotech a développé une expertise unique dans la conception et l’animation de la pression médiatique simulée sur les exercices, dans l’objectif d’entraîner les cellules communication.

LES EXERCICES « STOP&GO»

Lors des exercices « stop&go», les formateurs présentent une étape d’une situation de crise et laissent les participants réfléchir en sous groupes, avant de passer à l’étape suivante. Plusieurs allers-retours entre sous-groupes et plénière permettent d’échanger entre les membres d’une cellule de crise en débriefant immédiatement avec le formateur présent dans la pièce.

LES EXERCICES EN DECALAGE

Les exercices “en décalage” sont basés sur un environnement complètement fictif. Les participants sont sortis de leur cadre habituel et simulent la cellule de crise d’une organisation qu’ils ne connaissent aux métiers et enjeux complètement différents. L’objectif est de sortir les participants de leur zone de confort et de leurs réflexes métiers pour mieux se concentrer sur les fondamentaux de l’organisation d’une cellule de crise.

Focus sur l’exercice de crise cyber

Se préparer à la crise cyber n’est plus une option. Nous vous proposons une approche 360° pour réagir rapidement le jour où la crise survient, sans paniquer et en conformité avec les assurances et vos obligations légales.

  • Animation d’un exercice pour la cellule de crise de la direction générale, les cellules techniques (SSI – SOC) et la cellule communication
  • Animation de la pression simulée (journalistes, plateaux TV, réseaux sociaux, pression sociétale)
  • Option formation à l’investigation forensique
  • Stratégie de réponse à incident et remédiation
  • RETEX à chaud et à froid

Des formations adaptées à l’expérience des participants

Nous avons développé une large bibliothèque de formations autour des enjeux de la gestion de crise et de la communication de crise pour des publics découvrant ces enjeux comme pour des personnes plus expérimentées. Elles peuvent être de l’ordre de la sensibilisation générale sur les fondamentaux de la gestion de crise comme sur des aspects plus précis et détaillés (le partage de l’information, la prise de décision, la main courante, les biais cognitifs, la gestion du stress, etc.). Elles peuvent concerner les fondamentaux de la communication de crise comme des éléments plus techniques (gestion des réseaux sociaux en crise, adresser la défiance envers les organisations, mettre en place une stratégie de communication de crise efficace, etc.).

Un diplôme universitaire unique en France

Crisotech, en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le RAID, propose un Diplôme Universitaire (DU) en Gestion de Crise destiné aux professionnels de la gestion de crise.

Objectifs de la formation

Unique en France, cette formation vise à doter les participants des compétences nécessaires pour anticiper, gérer et communiquer efficacement en temps de crise. Elle met un accent particulier sur les facteurs humains et psychologiques en situation de crise. Le programme allie théorie et pratique à travers des exercices de simulation de crise immersifs. Grâce à l’expertise du RAID et de Crisotech, les participants bénéficient d’un enseignement basé sur des retours d’expérience concrets et des méthodes éprouvées.

Public visé & conditions d'accès

Ce diplôme s’adresse aux responsables sécurité, risk managers, cadres des forces de sécurité, dirigeants et communicants. L’accès est conditionné à un niveau Bac+3 et une expérience d’au moins 2 ans dans la gestion des risques et des crises.

Durée & organisation

  • Dates : 19 mars 2025 – 6 juin 2025
  • Format : Présentiel et distanciel (6 modules)
  • Tarif : 6 000 € (éligible au CPF)

Application

Dossier à envoyer à : 📧 benoit.vraie@univ-paris1.fr 📧 jherbreteau@chapsvision.com

Mediatraining

Nous proposons à nos clients des formations à la prise de parole médiatique, en temps de crise ou hors-crise. Ces formations peuvent se faire « à froid » dans une logique de progression, ou « à chaud » pour préparer une interview spécifique ou intervenir sur une crise réelle.

Les apports théoriques sur le fonctionnement des médias, le métier de journaliste et le rôle de porte-parole sont immédiatement mis en application par des exercices pratiques individuels et en groupe.

  • Comment se préparer pour une interview ?
  • Est-ce que mon message est bien passé auprès du journaliste ?
  • Comment être pédagogue et expert en même temps ?
  • Existe-t-il des astuces pour diminuer le niveau de stress du porte-parole ?
 

Autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses personnalisées dans nos formations en mediatraining.

Plateau TV

Pour s’entraîner dans des conditions réelles, dans le cadre d’exercices de simulation de crise ou d’un mediatraining, notre plateau, situé à Paris 7ème, se compose de :

  • caméras professionnelles,
  • micros,
  • kits d’éclairages,
  • mélangeur TV,
  • table de mixage
  • et moniteurs de retour audio et vidéo.
 

Il recréé parfaitement l’atmosphère et l’organisation d’un véritable studio TV.

Contactez nos experts en formation et exercice de simulation de crise :

En soumettant ce questionnaire, j’accepte que ChapsVision CyberGov traite, collecte et utilise mes données. Consultez la politique de protection de confidentialité de ChapsVision CyberGov.

Notre formulaire ne s’affiche pas ? Ouvrez cette page dans un autre navigateur ou contactez-nous directement.