Dans un contexte marqué par l’intensification des tensions géopolitiques et l’organisation d’évènements internationaux sur son territoire, le niveau de la menace cyber en France est au plus haut. Les organisations publiques et privées font face à un défi majeur : elles doivent impérativement se doter de nouveaux moyens pour prémunir leurs ressources contre ces attaques incessantes et de plus en plus sophistiquées. Le but de cette prévention est d’assurer la sécurité des données, informations et renseignements des différentes organisations pour prévenir des attaques et cybermenaces.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 illustrent parfaitement l’ampleur de ce défi. Lors des Jeux de Tokyo en 2021, 450 millions d’attaques informatiques avaient été recensées. Le comité d’organisation des JO de Paris 2024 s’attend à une augmentation exponentielle de ces menaces, estimant qu’elles pourraient atteindre 3,5 milliards, soit huit fois plus que les éditions précédentes.(1) L’été sera une épreuve grandeur nature pour les organisations basées en France qui souhaitent éviter d’être les dommages collatéraux d’une attaque de grande ampleur par des organismes malveillants. L’objectif est d’éviter les multiples cybermenaces planant sur l’organisation de ces Jeux Olympiques pour garantir la protection des données, des personnes et les infrastructures numériques de potentiels experts attaquants.
Complexité croissante et partage d'information : un double enjeu
Le volume croissant de données, et d’informations, la complexité des cybermenaces et cyberattaques utilisant des technologies d’intelligence artificielle (IA) et le manque de réciprocité dans le partage d’information entre les experts de la Cyber Threat Intelligence (CTI) constituent des obstacles majeurs à une protection efficace contre les attaquants. Ces éléments freinent le déploiement de solutions adaptées à l’ampleur des nouvelles menaces et des nouveaux risques en matière d’outils malveillants.
Dans le cadre de la stratégie nationale cyber du plan d’investissement France 2030, BPI France a lancé en 2022 un appel à projets pour encourager le développement de technologies de sécurité numérique : Smart Cyber Threat Intelligence (CTI). L’apport du socle technique positionne l’entreprise ChapsVision au centre de ce consortium, regroupant trois partenaires et un prestataire :
- ExaTrack, une équipe de 4 spécialistes, adressant des problématiques jusqu’alors non résolues et considérées comme trop complexes (ex. détection d’ATP inconnus) et proposant une offre Cyber Threat Intelligence sous la forme d’un flux d’IOC catégorisés
- Quarkslab, acteur incontournable de la cyber en France, développant Qflow une plateforme propriétaire d’analyse de fichiers pour la sécurité, telle que la détection de malware
- Olfeo, entreprise leader français de la sécurité web, appliquant des services de sécurisation, d’analyse et d’optimisation des flux web pour plus de 1000 clients
- Beware Cyberlabs, éditeur de logiciels spécialisés en cybersécurité, disposant notamment de services de leurres informatiques distribués et gérés de manière centralisée pour limiter les attaques
Ensemble, ils unissent leurs compétences et leurs technologies pour devenir un acteur de référence du renseignement de la menace cyber en France.
Smart CTI un engagement pour l’avenir de la cybersécurité
Smart CTI développe une plateforme souveraine de cyber-investigation, dotée d’un système de collecte, d’enrichissement et d’analyse des menaces cyber. Cette plateforme est conçue pour détecter, qualifier et contextualiser efficacement les menaces, permettant ainsi de renforcer la défense et la cybersécurité des entreprises et des administrations publiques contre les cyberattaques et autres menaces avancées telles que le vol d’informations / données / renseignements.
Olivier Dellenbach, CEO de ChapsVision, souligne : « L’ambition est de doter les organisations françaises d’un outil de cyber investigation de premier ordre ».
La plateforme Smart CTI offre des fonctionnalités avancées pour une meilleure contextualisation des cybermenaces :
- Smart-CTI Graph Generator, un module d’exploration de données Cyber Threat Intelligence dans des graphes de connaissance, permettant une exploitation collaborative par des analystes experts en cyber.
- IOC Database & Management, une base de connaissance et ressources CTI alimentée par des connecteurs externes de vendeurs Cyber Threat Intelligence, des données brutes provenant de capteurs et des données internes.
- Analyse de Malware, la capacité d’analyser des milliers d’échantillons par jour pour profiler, extraire des IOC, analyser des binaires et rapprocher des familles de logiciels malveillants.
- Threat Hunting, la centralisation des services d’investigation, créant un pont entre les capacités d’analyse CTI et OSINT, corrélées à des bases de données internes.
En développant cette plateforme souveraine, ChapsVision et ses partenaires répondent aux défis actuels et futurs de la cybersécurité. Ils apportent une réponse technique concrète et adaptée aux besoins des organisations françaises, leur permettant de comprendre, de circonscrire et de détecter les vulnérabilités et de se défendre efficacement contre les menaces cyber grâce à nos outils.
Les équipes avant-ventes Cyber Threat Intelligence de ChapsVision sont disposées organiser des démonstrations personnalisées pour leurs futurs clients. Ces présentations permettront aux organisations intéressées de découvrir plus en détail les fonctionnalités de la plateforme, d’observer son efficacité en temps réel, ses performances et de poser toutes les questions nécessaires pour comprendre comment Smart CTI peut leur apporter de la valeur et répondre efficacement à leurs besoins.
À propos de ChapsVision
Spécialiste du traitement souverain de la donnée, ChapsVision permet aux entreprises et administrations de réussir leur transformation digitale et de créer de la valeur grâce à de multiples logiciels axés autour de son système d’exploitation de la donnée massive et hétérogène.
À travers des investissements R&D très importants autour du traitement massif de la data, complétés par une stratégie soutenue d’acquisitions et de développement à l’international, ChapsVision a constitué rapidement un groupe cohérent constitué de deux branches adressant des secteurs à forte empreinte data : l’une dédiée à l’engagement client auprès des entreprises et l’autre offrant des solutions souveraines dédiées à la cyber intelligence et la cybersécurité des marchés de la défense, du renseignement et de la sécurité.
Smart CTI est un projet financé par BPI France dans le cadre du plan France 2030. C’est au nom de tous les membres du consortium que nous tenions à remercier les équipes BPI France, et plus particulièrement Madame Isabelle Gourmelon, pour leur accompagnement et leur soutien tout au long du projet.
Si vous souhaitez rentrer en contact avec nos experts en Cyber Threat Intelligence pour un renseignement, ou bien pour améliorer la protection de vos données et informations au sein de votre entreprise, nous serions heureux de vous présenter nos différentes solutions de protection !
Ressources
https://www.bpifrance.fr/nous-decouvrir/nos-partnaires/france-2030
Contacts presse : Delphine Buffard – dbuffard@chapsvision.com
Contact commercial : Alexandre Dubois – adubois@chapsvision.com
(1) : « Les cyberattaques : un enjeu de sécurité primordial ; Entretien avec Pierre André. Hérodote 2024/1 (N° 192) »